Logo Unisante

Unisanté | Unisanté

Accès aux données Lc65+

Vous êtes ici

Accès aux données Lc65+

La promotion active de l'utilisation des données auprès des chercheurs·euses externes s'inscrit dans l'objectif plus large de favoriser la collaboration et l'échange de connaissances au sein de la communauté de recherche. La marche à suivre est la suivante :

  1. Soumission d’un protocole concis à l'adresse email research.lc65@unisante.ch en utilisant ce modèle. Pour aider à établir une liste de variables, tous les questionnaires ainsi qu'un dictionnaire des variables sont disponibles ici.
  2. Évaluation du protocole par le comité scientifique sur la base de considérations éthiques, de la protection des données, de la qualité scientifique et d’un éventuel chevauchement avec des projets en cours ou achevés. Un projet ayant fait l'objet de commentaires et/ou de demandes de modifications de la part du comité scientifique peut être soumis à nouveau, accompagné d'une réponse point par point à tous les commentaires.
  3. Signature d’un contrat de transmission de données.
  4. Transmission d’une extraction de données par le data manager de l’étude Lc65+.
  5. Mises à jour annuelles du requérant·e principal sur l'état d'avancement du projet, les difficultés éventuelles rencontrées ou les modifications du calendrier.

Authorship

Les chercheurs·euses externes ont la liberté de choisir s'ils :

  • mènent le projet de manière indépendante, sans implication des membres du comité de pilotage Lc65+ ou du comité scientifique.
  • collaborent avec nous, en respectant les règles d’authorship telles que les critères de l’International Committee of Medical Journal Editors.

Financement

Toutes les publications des résultats doivent mentionner le rôle et la contribution des financeurs de l’étude Lc65+, disponibles ici.

 

La Cohorte Lc65+

L'étude cohorte Lc65+ est une plate-forme de recherche sur le vieillissement visant à mieux connaître la fragilité dès l’âge de 65 ans au niveau d’une population générale.

Les travaux d'analyse sont centrés sur les manifestations de la fragilité, ses facteurs de risque médicaux et psychosociaux, ainsi que sur ses effets sur la santé, l'autonomie fonctionnelle et le recours aux services de santé.

En savoir plus